MC Builder

Veuillez-vous connecter pour accéder aux options de ce deck (commenter, voter...).

Thor is in Hel's Kitchen 3

Chrome le 24/05/20

  • modifier affichage
  • exporter octgn
  • exporter bbcode
  • exporter pdf
Thor is in Hel's Kitchen41

héros (1)

Thor | Odinson (Thor) 

allié (6)

Agent Coulson (Black Widow)

Dame Sif (Thor) 

Daredevil (Boîte de Base)

Jessica Jones (Boîte de Base)

Mockingbird (Boîte de Base)

Nick Fury (Boîte de Base)

amélioration (10)

Casque de Thor (Thor) 

Contre-Espionnage (Black Widow)

Dieu du Tonnerre (Thor) 

Endurance (Miss Marvel)

Mjolnir (Thor) 

Sous Surveillance (Thor)

Temps Mort (Miss Marvel)

événement (13)

Coup Étourdissant (Miss Marvel)

Défenseur des Neuf Royaumes (Thor) 

Frappe Foudroyante (Thor) 

Lancer de Marteau (Thor) 

Pour Asgard! (Thor) 

Pour la Justice ! (Boîte de Base)

ressource (5)

Énergie (Boîte de Base)

Force (Boîte de Base)

Génie (Boîte de Base)

Le Pouvoir de la Justice (Boîte de Base)

soutien (7)

Asgard (Thor) 

Équipe de Surveillance (Boîte de Base)

Héliporteur (Boîte de Base)

Manoir des Avengers (Boîte de Base)

Salle d'Interrogatoire (Boîte de Base)

sideboard (0)

  • commentaire
  • graph
  • logger

Chrome le 24/05/20 à 22:57

I - Génèse du deck

Pour mon premier deck partagé ici même, je voulais construire un deck "Thor" jouable en solo (pas que solo, mais disons que c'est l'objectif principal, ce deck sera bien évidemment efficace EGALEMENT en multi). Mais pourquoi un deck "Thor Solo"? Et bien pour 2 raisons:

1/ En effet, Thor est un héros globalement taillé pour du Multi, son gameplay s'articule en grande majorité autour des sbires que le Vilain fait "popper" sur le champ de bataille et mathématiquement, en multi, ben il y en aura davantage (merci Captain Obvious). Proposer un deck Thor jouable en solo permettra donc à tout les joueurs ne pouvant pas faire de Multi régulièrement d'éviter de ranger le fils d'Odin dans sa boite 90% du temps.

2/ Mon choix d'un Thor solo est aussi simplement motivé par l'absence totale de deck Thor sur ce builder (au moment ou j'écris ces lignes).

Donc pour moi, builder un deck Thor efficace en solo c'est avant tout répondre aux 2 GROSSES faiblesses du fils d'odin: la taille de sa main et sa difficulté à gérer la menace des diverses manigances. Ensuite, une fois cela résolu dans le build du deck, il faut accentuer ses points forts pour finir d'enfoncer le clou le moment venu. 

Voilà donc les trois axes de construction que je me suis efforcé de respecter dans ce build.

II - Explication


AXE 1: "C'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir" 

Le premier soucis de notre blondinet aux gros biceps, c'est donc sa taille de main. Pour y répondre j'ai donc choisi de maxer le "card advantage" du mieux que l'on pouvait grâce à :

- "Agent Coulson": qui fait gagner un "Contre Espionnage" en arrivant en jeu et qui présente aussi l'avantage de gérer correctement la menace (6 points en 3 tours). Un bon allié.

- "Nick Fury": cher, mais si on arrive à le poser il nous permet de soit piocher 3, soit de gérer la menace, les 2 points faibles de Thor. What Else?

- "Manoir des Avengers": cher aussi, mais c'est du +1 cartes à chaque tour, comme si notre main était de +1 finalement.

- On y rajoute évidemment automatiquement "Asgard" et "Pour Asgard": le premier augmentant directement la taille de main et le second permettant d'aller chercher une carte avec le trait Asgard (vous l'aurez compris on ira donc chercher en priorité "Asgard").

- Evidemment, le pouvoir de Thor lui même répond à ce besoin puisque que nous piocherons 2 cartes à chaque sbire qui s'engagent avec nous (ou que nous engageons, ça marche aussi puisqu'un engagement est réciproque) et ce 1 fois max par phase, ce qui pourra nous faire piocher 4 cartes si nous en engageons un à notre phase (voir plus bas) puis un à la phase du vilain, augmentant ainsi notre main de 4... 

- Enfin parlons un peu de "Mjolnir" le super marteau de notre ami Thor qui a une mécanique un peu particulière MAIS SUPER IMPORTANTE!

Mjolnir est donc une arme qui augmente l'attaque de 1 et donne le trait aérien à Thor, mais sa véritable utilité réside dans le fait que Thor (sous sa forme alter ego) peux aller le chercher gratuitement et sans s'engager, et ce ou qu'il soit (deck ou défausse). Vous l'aurez compris, bien utilisé Mjolnir peux donc être défaussé comme carburant pour payer d'autre cartes, être ensuite récupérer et rebelote, donnant ainsi une à quasi tout les tours ou nous passons par la forme alter ego.  Comme nous irons le récupérer dès le premier tour, il nous donnera donc aussi une carte supplémentaire au premier tour comme à chaque tour ou nous irons le chercher, augmentant ainsi virtuellement notre main de 1. 

--> IL FAUT DONC MAÎTRISER L'UTILISATION DE MJOLNIR IMPÉRATIVEMENT, C'EST LA CLEF DE CE DECK et DE TOUT DECK THOR plus globalement.


AXE 1 bis: "Pas assez cher mon fils"

J'en profite pour répondre d'ors et déjà à ceux qui se demanderait "Mais comment va t'on payer tout cela? On a Nick Fury à 4, Manoir à 4, Coulson à 3, Lady Sif à 4, Daredevil à 4, Jessica Jones à 3, plus tout le reste des cartes qui sont chères" 

Et bien pour cela nous avons, outre les 3 cartes classiques à double ressources, 2 pouvoir de la justice (pour Coulson, Daredevil ou JJ), "Héliporteur", 2 "Dieu du Tonnerre" qui sont chacune une à tout les tours et donc Mjolnir (comme utilisé plus haut).  

Initialement j'avais un peu peur que cela soit court, mais avec un peu de recul et quelques parties derrière moi, ça passe assez bien, le tout étant de prioriser quelles cartes nous devons mettre sur table en premier et quelles cartes doivent servir de combustible, nous verrons cela dans la partie "GamePlay" plus bas. 


AXE 2: "Max la menace"

Second gros soucis de Thor, la gestion de menace. 

Là dessus, pas trop de soucis puisque nous avons choisi l'aspect Justice qui reste l'aspect gérant le mieux la menace du jeu. 

Les cartes comme "Salle d'interrogatoire", "Equipe de Surveillance", "Sous surveillance", "Pour la Justice" & "Contre Espionnage" son là pour ça, de même que les alliés qui ont quasiment tous 2 en contre (à l'exception de MockingBird" et de JJ sans manigance annexe). Même les "Coups Étourdissants" peuvent être considérés comme de la gestion de menace puisqu'ils vont désorienter notre vilain. 

Vous vous souvenez du fait d'engager un sbire à notre tour? Et bien c'est grâce à "Défenseurs des 9 royaumes" , carte qui gère aussi la menace. Attention cependant à son effet de meule pour aller chercher un sbire (et donc nous faire piocher), selon les scénarios ça peux vite mener à un jeton d'accélération si le deck de rencontre a peu de sbires. En résumé sur un Ultron par exemple, c'est un grand OUI, sur un Rhyno c'est NON.

En conclusion, avec cet aspect Justice, notre ami Thor aura donc pas mal de cordes à son arc pour gérer la menace, encore une fois le plus dur sera de prioriser ce dont on a besoin en fonction du scénario et de notre main.

AXE 3: "Le Marteau et le clou du spectacle"

En attendant de pouvoir tabasser le Vilain, on s'efforcera de rester en vie et de devenir un sac à PV. Pour ça, le "Casque de Thor", Endurance" & "Temps mort" nous monterons à 22 PV max avec une récupération en alter ego à 6pv.... INCREVABLE.

Et enfin, viendra le moment de tabasser. Et pour ça Thor est suffisamment bien armé de base, la moitié de ses alliés tapent à 2, lui même tape 3 avec Mjolnir en jeu, on a les "Lancer de Marteau, les "Coups Étourdissants", et les "Lightning Strike". Ça devrait suffire, surtout que le vilain aura probablement été entamé en EARLY pendant la phase "d'installation".


                                                                                                        III - Gameplay

EARLY GAME:

Le début de partie est (comme avec beaucoup de héros) le plus délicat à gérer. Ici pour gérer on va chercher à avoir en première main tout ce qui va nous "setup" rapidement, à savoir les générateurs de ressources et les augmentations de main.

Plus précisément voilà ce qu'on veux en MAIN DE DÉPART; 

- 1 de ces cartes: Asgard ou Manoir ou Héliporteur ou un allié à 4  + "Dieu du Tonnerre" + une double ressource

--> T1: On va chercher Mjolnir, on a donc une main de 6 cartes, on pose "Dieu du Tonnerre" grâce à la "double ressource", on switche en Thor, on pose l'allié à 4 (ou le Manoir) grâce aux 2 dernières cartes + Mjolnir +  du dieu du Tonnerre.

- Autre combo de départ: Asgard+Nick Fury peux être incroyable à jouer T1 pour s'installer (en se servant de la pioche de 3 cartes de Nick pour payer Asgard).

- Enfin la combo Coulson + Pouvoir de la Justice + Asgard (ou dans une moindre mesure Héliporteur ou Jessica Jones) est également un setup T1 très costaud.

Sinon, toute carte mentionnée plus haut (héliporteur, dieu du tonnerre, manoir, allié à 4 ou à 3) est bonne à poser sans forcément avoir les combos mentionnées. Le but étant de rapidement setup nos cartes à ressources/pioche/augmentation de la main tout en contrôlant la menace le mieux possible. Pendant tout ce temps, NE POSEZ PAS MJOLNIR EN JEU, servez vous en comme carburant à tout les tours si possible! Ou alors si vous le posez, assurez vous d'avoir un "Lancer de Marteau" jouable dans la foulée pour le remonter en main. 

En résumé: 

1/ ON SETUP les ressources/main/pioche

2/ ON GÈRE LA MENACE

LATE GAME: 

Une fois que les deux axes ci dessus sont gérés (et donc que vous êtes bien installé), on passe la vitesse supérieure et on branche le courant!

On commence par arrêter de se servir de Mjolnir comme "carburant" et on le pose sur la table comme arme pour pouvoir frapper à 3, utiliser les "Lancer de Marteau" (qui nous permettent de s'en servir encore un ptit coup comme combustible avant de le reposer en jeu), on se gonfle en PV grâce au "Casque de Thor" et à "Endurance" pour ne pas avoir à trop repasser en alter ego et on finit le boulot entamé par notre Early. 

On notera que le deck est à dominance  pour pouvoir clean efficacement un éventuel front avec plusieurs sbires accumulés grâce aux "Lightning Strike" (coucou Ultron!). 

A noter en LATE GAME que le passage en forme alter ego peut être EXTRÊMEMENT bénéfique si et seulement si on à réussi à poser notre "Temps mort" pour régen de 6!! Sinon, ne passez qu'en cas d'extrême nécessité. 


IV - Résultats


A VENIR

ireception le 31/05/20 à 12:43

Bonjour,

Merci pour le partage et le commentaire détaillé. Vivement les résultats. Pour cela, ne pas hésiter à utiliser le logger ;)

La carte "Sous Surveillance" est maintenant disponible. Elle apparaissait en anglais avant.

Bon jeu.

D3spina le 21/06/20 à 11:45 (maj 22/06/20 à 19:34)

Sympa l'explication !

J'avais fait qu'une partie avec Thor et je me disais que je devrais en refaire. J'essayerai avec ton deck, je ferai un retour via logger :)

Victoire à 1pv contre les démolisseurs avait deux ajustements dans le deck. Sous surveillance à la place de Contre espionnage comme tu le dis et Quake à la place de Coulson ! ce fut une bonne partie et un bon deck.

Merci pour le partage !

Boîte de Base

Rhino

Klaw

Ultron

Cycle 3

La Confrérie des Badoon

Infiltrer le Musée

Nebula

Ronan l'Accusateur

Cycle 4

Mâchoire d'ébène

Défense de la Tour

Thanos

Hela

Loki

The Hood

Cycle 5

L'Homme-Sable

Venom

Mysterio

Les Sinistres Six

Le Bouffon Venom